Nowakowskismes – toute la saison 4

Tous les podcasts et tous les textes des Nowakowskismes de la saison 4 (2019-2020), un cycle – La poétique du chaos – né des temps d’enfermement et toujours le conte de Noël 

Nowakowskismes 4.1. 7 degrés 
Pourquoi 7° ? Parce que si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 °C d’ici à la fin du siècle, entraînant des conséquences désastreuses pour les espèces et les écosystèmes. 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/783

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa19sep2019/ 

Nowakowskismes 4.2. How dare you? 
Lançons-nous dans l’enfer de la ville moderne, la ville qui s’étend là sous nos yeux, sous mes yeux alors que j’écris ces mots, la ville qui bétonne un monde standardisé fait de déjà-vu issu de la même recette, sans aucune imagination. 
Faite de blocs de béton emplis de bureaux, d’appartements plus ou moins luxueux et de galeries commerciales identiques partout, la ville est devenue un espace où le béton et le goudron règnent en maîtres, imperméabilisant le sol urbain, où l’alignement de rigueur des immeubles est parsemé de quelques arbres solitaires condamnés à mourir.
Alors ? Prêts pour ce voyage ? 
Texte –https://nowakowski.hypotheses.org/790

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa3oct2019/

Nowakowskismes 4.3. « Soyez prêts pour un monde meilleur ! » 
Ce soir, les Nowakowskismes entrent en campagne électorale. Alors accrochez-vous !
Soyez prêts pour un monde meilleur 
Soyez prêts pour ce qui a de meilleur pour vous et vos enfants ! C’est le moment, nous sommes à la croisée des chemins, ne laissons pas passer cette opportunité de disposer enfin de ce meilleur des mondes que nombreux ont appelé de leurs voeux !
Avec nous, ce sera chose faite !
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/805

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa17octobre2019/

 

Nowakowskismes 4.4. « Sorry we fucked you ! » 
Bienvenue dans un monde meilleur, dans un monde où on n’embauche pas, mais on embarque, un monde qui laisse s’installer un esclavage moderne. Ce soir, les Nowakowskismes détournent le titre du film de Ken Loach, « Sorry we missed you » pour aller creuser du côté du ce qui n’est pas une vie et pour aussi vous dire, allez voir ce film.
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/815

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa7nov2019/ 

Nowakowskismes 4.5. « Les damnés du numérique » 
Un tour de l’autre côté du miroir, au delà de l’illusion de la toute puissance de tous grâce aux outils numériques omniprésents et l’accès permanent et incontournable au réseau. 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/855

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa21nov2019/

 

Nowakowskismes 4.6. « NOZAMA » 
Exploration dans l’invisible bien visible, dans l’illusion bien réelle ! Chez Amazon ce bon génie réalisant les souhaits – les désirs sont des ordres ! Jusqu’où ? Comme dans le film Planète interdite, où la satisfaction instantanée des désirs mène à la destruction d’une civilisation. Illusion de puissance, puissance égoïste que le capitalisme numérique, technologique, veut nous imposer jusqu’à une forme d’anéantissement ? 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/871

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa5dec2019/

 

Nowakowskismes 4.7. « Combien de temps dure Noël ? Parfois une éternité » 
Ce soir, comme tous les ans à la veille des vacances de Noël, ce sera une émission un peu spéciale, parce qu’est venu le temps du conte de Noël des Nowakowskismes. 
Le conte de cette année, c’est dans le temps qu’il se joue. Alors pour se mettre en route, quelques mots venus de La recherche du Temps perdu de Proust.
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/916

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa19dec2019/

 

Nowakowskismes 4.8. « Soleil vert » 
Ce soir les Nowakowskismes empruntent leur titre au film Soleil vert, Soylent Green en VO. L’industrialisation de la planète amorcée au XIXème siècle et amplifiée durant le XXème siècle et le XXIème siècle, a conduit à la surpopulation et à la pollution mondiale. Les ressources naturelles sont maintenant épuisées. L’action du film se déroule à New York en 2022. La métropole est devenue une mégapole de 44 millions d’habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit 33°C. L’eau est rare. La faune et la flore ont quasiment disparu. La nourriture issue de l’agriculture également. La plupart des habitants n’ont pas les moyens d’acheter des aliments naturels vendus à des prix exorbitants et accessibles qu’aux classes dominantes, sont réduits à manger des produits de synthèse, fournis par la multinationale Soylent Industries… 
Passons maintenant à notre présent 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/929

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa9jan2020/

 

Nowakowskismes 4.9. « et 1, et 2, et 3, et 4, et … 5G… » 
Ce soir les Nowakowskismes tiennent leur titre du poème de Richard Brautigan. Richard Brautigan né en 1935 et mort en 1984 était un écrivain et poète américain, proche de la Beat Génération et de la contre-culture américaine.  
« Il me plait d’imaginer 
(et ça doit arriver)
Une écologie cybernétique
Où libérés de nos labeurs
Et retournés à la nature
Auprès de nos frères et soeurs 
Mammifères 
Nous sommes tous surveillés 
Par des machines d’amour et de grâce ».
Ce soir, « tous surveillés par des machines d’amour et de grâce », les Nowakowskismes vont partir du rêve d’un poème pour explorer le cauchemar d’un monde cybernétique qui s’installe sans que nous ayons vraiment conscience. Je rappelle que la cybernétique est la science des systèmes complexes élaborée au milieu du XXième siècle par un mathématicien génial Norbert Wiener. La cybernétique vise à ordonner la vie entre l’homme et la machine. Enfin et pour information, cybernétique vient du grec « κυβερνητική » qui signifie gouverner et gouvernail. 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/975

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa23jan2020/

 

Nowakowskismes 4.10. « Tous surveillés par des machines d’amour et de grâce… » 
Ce soir les Nowakowskismes s’installent en 2050 Alors imaginons-nous en 2050, nous sommes quelques-uns à écouter les Nowakowskismes, et ils nous parlent du monde dans lequel nous tentons de survivre. Nous sommes réunis, le monde autour de nous n’est plus que chaos.
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1020

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa6fev2020/

 

Nowakowskismes 4.11. « Nous étions en 2050 » 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1040

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa20fev2020/ 

 

Nowakowskismes 4.12. « Rage, rage against the dying of the light! » 
Ce soir les Nowakowskismes la rejoue version « Le jour où la Terre s’arrêta », ou « Premier contact » ou… peut-être « rencontres du 3ème type ». Ce soir, nous avons de la visite. Ce soir, notre invité débarque de son engin interplanétaire, et c’est sur Radio Campus Lorraine, ce jeudi 5 mars 2020, qu’il a choisi de venir délivrer son message à la Terre entière. Je lui passe donc la parole. 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1087

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowa5mars2020/

 

Nowakowskismes 4.13. « Confinement semaine 1, jour 3 – virus, écologie et internet » 
Pourquoi ces pandémies ?
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1110

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.13/

 

Nowakowskismes 4.14. « Confinement semaine 2, jour 10Poétique du chaos » 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1113

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.1427032020/

 

Nowakowskismes 4.15. « Confinement semaine 3, jour 17 – Surtout pas ! » 
Alors que tout est arrêté, les Nowakowskismes posent cette question  : « Peut-on redémarrer le monde sur les mêmes bases que nous l’avons laissé avant le confinement ? »
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1119

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.15-01042020-11.30/

 

Nowakowskismes 4.16. « Confinement semaine 4, jour 24 – Sorry children » 
Creuser les dérives dont il faut se méfier au risque de voir arriver un avenir terrifiant et surtout un présent terrifiant pour nos enfants  : « Chaque époque rêve la suivante, mais il nous faudra veiller à ce que le rêve de l’une ne devienne pas le cauchemar quotidien de l’autre ». 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/112

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.16-08042020-15.37/

 

Nowakowskismes 4.17. « Confinement semaine 5, jour 31 – C’est la lutte finale… » 
Après des émissions qui se sont intéressées aux faces sombres de ce temps, ce soir, nous essaierons de réveiller nos imaginaires, de faire émerger un récit qui ne soit plus celui qui a fait de la domination du monde et du vivant, le seul horizon. Ce soir les Nowakowskismes sont là pour que, en paraphrasant TS Eliot, « ceux qui s’en furent, vers l’autre royaume de la mort, ne gardent pas mémoire de nous comme des hommes creux, des hommes empaillés ! »
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1127

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.17-15042020-14.51/

 

Nowakowskismes 4.18. « Confinement semaine 6, jour 38 – Écoumène… » 
J’ai décidé de vous parler lectures, évasions, une parenthèse pour observer notre situation autrement. Ce soir, c’est avec des camarades magiciens que nous serons. Camarade, vient de l’italien a camerata (« chambrée ») désigne celui ou celle qui, en partageant les occupations, la vie d’une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d’amitié et une communauté d’intérêts. Alors avec les camarades Alan Moore et Ursula Le Guin, nous serons des magiciens parce que « la magie est la mère de l’art. Rien à voir avec Harry Potter ou Dr Strange ! Il s’agit de créer quelque chose à partir de rien, d’insuffler une étincelle dans une matière inerte. »
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1132

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.18-22042020-15.16/

 

Nowakowskismes 4.19. « Confinement semaine 7, jour 45Poétique du chaos, part 2, la loterie… » 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1136

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.19-29042020-15.01/

 

Nowakowskismes 4.20. « Confinement semaine 8, jour 52 – désobéir… » 
Désobéir face à l’installation d’un monde de surveillance, désobéir en ces temps de privation de liberté sous couvert d’état d’urgence sanitaire. 
Donc désobéir quand confinés, infantilisés, sidérés autant que terrorisés par les informations COVID imposées en continu, nous sommes devenus spectateurs impuissants, et anéantis de ce qui se joue sans nous, ou « pour notre bien ». Par la force des choses, les rues se sont vidées, et tels des enfants rendus peureux, nous attendons de connaître le sort que le pouvoir nous réserve. 
Désobéir et redevenir adultes, désobéir parce que capables de comprendre et d’imposer d’autres choix, y compris économiques et sociaux. Désobéir, parce qu’en ce moment, nous prenons des coups sans pouvoir les rendre, nous parlons dans le vide et nous le savons, dans un climat poisseux de colère inemployée. 
Désobéir face à ce qui s’installe parce que voyez plutôt..! 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1140

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.20-05052020-17.31/

 

Nowakowskismes 4.21. « Poétique du chaos, Part 3 – Anges gardiens » 
Pouvons-nous considérer que nous sommes dans le monde d’après ? 
Avant cela, n’est-il pas important de se poser la question, pourquoi lutte-t-on ? Et pas seulement, contre quoi ou contre qui lutte-t-on ? Le cycle de la poétique du chaos n’apporte pas de réponses, mais met en scène quelques situations qui peuvent faire émerger des questions. Alors ce soir, la partie 3 s’intitule Anges gardiens. Vous êtes prêts ? 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1143

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.21-13052020-09.52/

 

Nowakowskismes 4.22. « Après vous » 
N’est-ce pas le moment de prendre conscience du caractère toxique de nos interactions avec la nature, du caractère toxique de nos modes de vie ? N’est-il pas temps de tenter d’imaginer une grande substitution, de la vie comme quantité par la vie comme qualité, de tous les joujoux technologiques par la tranquillité matérielle pour tous, de vastes services collectifs gratuits, une nature restaurée et, « peut-être par-dessus tout, du temps »
Texte –  https://nowakowski.hypotheses.org/1146

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.22-20052020-09.07/

 

Nowakowskismes 4.23. « Poétique du chaos, part 4 – 400 ans… » 
400 ans seront notre unité de mesure ce soir, notre point de repère, notre rappel à la vie déclinés dans une poétique du chaos inédite. 
Peut-être la dernière de cette saison. Alors prêts pour l’immortalité ?
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1149

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.23-v2-27052020-18.53/

 

Nowakowskismes 4.24. « Aujourd’hui, le feu !… » 
« I can’t breathe » est le cri de ralliement de l’Amérique pour réclamer justice pour George Floyd, cet homme décédé lors d’un contrôle policier à Minneapolis. Des centaines de villes à travers le pays s’enflamment, portant la colère des afro-américains face à cette « mort de trop », et contre la violence policière. Avec ses scènes d’émeute et de pillage, ce mouvement va bien au-delà de #BlackLivesMatter, il exprime le ras le bol d’un pays au bord de l’implosion sociale, gouverné par un homme n’hésitant pas à utiliser l’incitation à la violence et le racisme, le tout dans un contexte de dépression économique, d’épidémie et d’inégalités sociales. 
Est-il possible d’enrayer cette spirale d’injustice inscrite dans la structure même des USA, le pays dans lequel un « noir » est tué par la police toutes les 28 heures ? Par la loi et l’ordre ?
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1152

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.24-03062020-10.26/

 

Nowakowskismes 4.25. « Poétique du chaos Part 5, Fuir… »
Alors, pour cette dernière, êtes-vous prêts pour écouter la partie 5 de la Poétique du chaos ? Les tueurs de merveilleux courent toujours, les tueurs de vie sont infatigables ! Arrêtez-les ! Arrêtez-les ! Nous n’avons fait que fuir, parce que nous n’avons cessé de nous battre et de nous cogner aux angles du monde ! Fuir et revenir encore et encore ! 
Texte – https://nowakowski.hypotheses.org/1157 

Podcast – https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/nowakowskismes-4.25-10062020-09.42/