TICE, …, échec en licence …innovation pédagogique … pédagogie renouvelée … quand cesseront ces incantations ? Répétées à l’envi, pour cacher le vide, l’archaïsme du système, l’immobilisme et le conservatisme !
Aujourd’hui, je sors de surveillance d’examen, surveillance c’est comme cela que ça s’appelle … 2 heures pendant lesquelles les étudiants n’ont droit à aucun document, sous pression ; dans des conditions que, sous prétexte de leur statut, nous avons le droit de leur faire subir, un traitement qu’on n’accepterait pas pour nous, mais j’y reviendrai ! Et voici venir le meilleur, les sujets : deux parties notées sur 20 chacune – avec des questions du style :
en quoi le suicide est analysé comme un « fait social » chez Durkheim .. ? sur 5 points
la question de la filiation au coeur des débats autour du « mariage pour tous ». Quels sont les apports de Levi-Strauss sur les « structures de la parenté » …. sur 2,5 points
Définissez les quatre forme de « capital » chez Bourdieu sur 5 points
Que désigne l’expression « démocratie désenchantée » chez Bourdieu sur 5 points
Que nous apprennent les études de Kaufmann sur la répartition des tâches ménagères … ? sur 2,5 points
puis, toujours sur 20 points,
Vous expliquerez ce que signifie un individu multiple dont le Soi est composé de plusieurs sous identité
À quoi servent les rituels de l’interaction, notamment, le rituel de confirmation et le rituel de réparation ?
Là les points sont attribués globalement !!
DItes-moi quel est l’intérêt de donner en examen, une question dont la réponse apparaît dans les premières lignes fournies par votre moteur de recherche favori ? Que chercher à évaluer ? Qu’évalue-t-on quand l’évaluation se fait par régurgitation d’un cours – attention, même la régurgitation peut être soumise à évaluation – à deux régurgitations identiques ne correspondent pas toujours une note identique ? Allez savoir pourquoi …
Donc … je sors de surveillance, et je suis déprimé … et en plus, le système nous contraint à accepter ses règles. Surveiller chaque étudiant, surveiller qu’il ne sorte pas son portable, surveiller et punir, … en plus, nous savons que nous n’avons plus de montre, le smartphone la remplace, mais il n’y a pas d’horloge dans l’amphi, …. Le temps n’est-il venu de simplement proposer des systèmes où tout simplement la fraude n’a pas lieu d’être – un système basé sur une production personnelle, une production s’appuyant sur des recherches, des analyses critiques, une construction personnelle …
Je sors de surveillance, et quand je pense à tous ces discours, innovons, il faut penser la pédagogie, autrement, mettre l’étudiant au centre de ses apprentissages … et quand je vois ces sujets, ces dispositifs, les conditions (documents, cours interdits, …) je me demande toujours si nous arriverons un jour à faire une université moderne effaçant définitivement l’université archaïque reproduisant le modèle en place depuis des siècles !
Se poser simplement des questions :
- mon métier ne doit-il pas évoluer en fonction des publics ?
- mes pratiques doivent-elles changer afin de prendre en compte les nouveaux rapports aux savoirs ?
- quels sont mes objectifs ? Faire que les étudiants se plantent aux examens ? faire que les étudiants ne soient juste bons qu’à recracher le cours du prof à la virgule près ?
- ou faire que mes étudiants apprennent quelque chose, ressortent grandis de leur passage dans un cours, dans l’université ?
- Qu’est-ce que j’évalue ? Pourquoi j’évalue ? Mettre une note ?
Pour finir, et ce n’est pas moi qui le dit, voici un petit tableau qui montre les 6 leviers permettant d’améliorer les apprentissages des étudiants (Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. M. Poumay, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 30-1 (2014))

… peut-être que ça aidera certains à ouvrir les yeux ! et à ceux qui disent, mais comment certifier, comment diplômer quand on n’a pas l’examen ! Et bien tout simplement, en s’installant dans un processus dynamique, visant à accompagner l’étudiant dans son parcours, à lui donner d’avantage de contrôle sur les tâches qu’on lui propose, et en le rendant actif, actif de ses apprentissages, actifs de son être-là étudiant ! une évaluation prenant en compte tout cela, une évaluation faisant partie du processus, et non pas une évaluation couperet, matérialisation du toujours Surveiller et punir !