Billet d’humeur – Innovation pédagogique, où es-tu ? ou quand l’université sortira-t-‘elle du moyen âge ?

TICE, …, échec en licence …innovation pédagogique … pédagogie renouvelée … quand cesseront ces incantations ? Répétées à l’envi, pour cacher le vide, l’archaïsme du système, l’immobilisme et le conservatisme !
Aujourd’hui, je sors de surveillance d’examen, surveillance c’est comme cela que ça s’appelle … 2 heures pendant lesquelles les étudiants n’ont droit à aucun document, sous pression ; dans des conditions que, sous prétexte de leur statut, nous avons le droit de leur faire subir, un traitement qu’on n’accepterait pas pour nous, mais j’y reviendrai ! Et voici venir le meilleur, les sujets : deux parties notées sur 20 chacune – avec des questions du style :
en quoi le suicide est analysé comme un « fait social » chez Durkheim .. ? sur 5 points
la question de la filiation au coeur des débats autour du « mariage pour tous ». Quels sont les apports de Levi-Strauss sur les « structures de la parenté » …. sur 2,5 points 
Définissez les quatre forme de « capital » chez Bourdieu sur 5 points
Que désigne l’expression « démocratie désenchantée » chez Bourdieu sur 5 points
Que nous apprennent les études de Kaufmann sur la répartition des tâches ménagères … ? sur 2,5 points
puis, toujours sur 20 points,
Vous expliquerez ce que signifie un individu multiple dont le Soi est composé de plusieurs sous identité
À quoi servent les rituels de l’interaction, notamment, le rituel de confirmation et le rituel de réparation ? 
Là les points sont attribués globalement !! 
DItes-moi quel est l’intérêt de donner en examen, une question dont la réponse apparaît dans les premières lignes fournies par votre moteur de recherche favori ? Que chercher à évaluer ? Qu’évalue-t-on quand l’évaluation se fait par régurgitation d’un cours  – attention, même la régurgitation peut être soumise à évaluation – à deux régurgitations identiques ne correspondent pas toujours une note identique ? Allez savoir pourquoi …
Donc … je sors de surveillance, et je suis déprimé … et en plus, le système nous contraint à accepter ses règles. Surveiller chaque étudiant, surveiller qu’il ne sorte pas son portable, surveiller et punir, … en plus, nous savons que nous n’avons plus de montre, le smartphone la remplace, mais il n’y a pas d’horloge dans l’amphi, …. Le temps n’est-il venu de simplement proposer des systèmes où tout simplement la fraude n’a pas lieu d’être – un système basé sur une production personnelle, une production s’appuyant sur des recherches, des analyses critiques, une construction personnelle …
Je sors de surveillance, et quand je pense à tous ces discours, innovons, il faut penser la pédagogie, autrement, mettre l’étudiant au centre de ses apprentissages … et quand je vois ces sujets, ces dispositifs, les conditions (documents, cours interdits, …) je me demande toujours si nous arriverons un jour à faire une université moderne effaçant définitivement l’université archaïque reproduisant le modèle en place depuis des siècles !
Se poser simplement des questions :
  • mon métier ne doit-il pas évoluer en fonction des publics ?
  • mes pratiques doivent-elles changer afin de prendre en compte les nouveaux rapports aux savoirs ?
  • quels sont mes objectifs ? Faire que les étudiants se plantent aux examens ? faire que les étudiants ne soient juste bons qu’à recracher le cours du prof à la virgule près ?
  • ou faire que mes étudiants apprennent quelque chose, ressortent grandis de leur passage dans un cours, dans l’université ?
  • Qu’est-ce que j’évalue ? Pourquoi j’évalue ? Mettre une note ?
 Pour finir, et ce n’est pas moi qui le dit, voici un petit tableau qui montre les 6 leviers permettant d’améliorer les apprentissages des étudiants (Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. M. Poumay, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 30-1 (2014))
6leviers
… peut-être que ça aidera certains à ouvrir les yeux ! et à ceux qui disent, mais comment certifier, comment diplômer quand on n’a pas l’examen ! Et bien tout simplement, en s’installant dans un processus dynamique, visant à accompagner l’étudiant dans son parcours, à lui donner d’avantage de contrôle sur les tâches qu’on lui propose, et en le rendant actif, actif de ses apprentissages, actifs de son être-là étudiant ! une évaluation prenant en compte tout cela, une évaluation faisant partie du processus, et non pas une évaluation couperet, matérialisation du toujours Surveiller et punir !

 

Twitter – ou la censure sous apparence de liberté

 Twitter – ou la censure sous apparence de liberté

Samedi, 7 villes étaient réunies pour un MOOCamp. Chacune d’entre elles avaient identifié des projets de MOOC qui ont servi de matière première aux réflexions. MOOCamp, comme toutes ces manifestions « alternatives » font une large place aux réseaux sociaux, pour le partage, la constitution d’un collectif, par delà la distance et les disciplines. À Nancy, 7 MOOCs ont été identifiés dont un intitulé « Obésité, surpoids, que faire ? ». Un MOOC dédié à l’information des personnes atteintes d’obésité et de surpoids, un MOOC dédié à la sensibilisation, à l’accompagnement, … piloté par des médecins, … Tout ce qu’il faut pour proposer des approches accompagnantes aux personnes atteintes, principalement des jeunes.

Je tweete donc le sujet du MOOC et là, surprise !  Censure !!

censure-Twitter

« The following media may contain sensitive material », obsésité et surpoids sont considérés dans les robots de surveillance de Twitter au même titre que la pornographie !

Twitter, comme tous ces réseaux, appliquent à la lettre l’approche en vigueur au pays de la liberté et du premier amendement. Des mots sont interdits, des mots ne sont jamais suggérés par les systèmes d’autocomplétion, des chansons sont censurées parce qu’elles emploient des mots qui pourraient choquer (Explicit Lyrics qu’ils écrivent).

Se pose encore une fois la question de ces dispositifs que nous avons installé en monopoles, et qui nous imposent leurs visions du monde, un monde puritain, liberticide, qui cache et élimine tout ce qui ne correspond à l’idéologie au service de laquelle ils travaillent, à savoir faire de l’humanité un troupeau se pensant libre.

 

 

 

 

 

 

 

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search